Transaction "end to end"
- Benoit Pitre

- 20 nov. 2020
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, je suis très heureux d’avoir livré mon premier mandat « end to end » dans ENOK Conseillers D’Affaires.
J’aimerais féliciter Yannick Ledoux qui devient, aujourd’hui, officiellement propriétaire de Pièces D’Autos Samson Inc.
En décembre 2019, Yannick me confiait le mandat de trouver une entreprise à acquérir et de le supporter dans la réalisation de toutes les étapes de la transaction. Le processus débute par la qualification de ce qu’il pouvait se permettre d’acheter selon sa capacité, mais aussi selon ses intérêts de types d’entreprises à cibler.
En février 2020, nous avions ciblés Pièces D’Autos Samson et devions débuter les discussions le jour de mars où tout s’est arrêté au Québec. Les discussions ont repris en mai et une première lettre d’intention fut présentée pour être signée le 3 juin après quelques négociations sur les termes, conditions et modalité de la transaction.
Les étapes suivantes consistaient à élaborer un plan d’affaires pour la recherche de financement, effectuer une vérification diligente, superviser les professionnels responsables de la fiscalité, des aspects légaux, environnemental, de la valeur des actifs importants et enfin négocier les ajustements pour le contrat qui a été signé aujourd’hui.
Pour arriver ficeler cette transaction, la collaboration de tous les intervenants est importante. A cet effet, je dois remercier M Jacques Frégeau avec qui j’ai une collaboration et une grande transparence à chaque étape. Un grand merci à Me Olivier Normandin qui a su conseiller les deux parties de façon neutre et avec justesse. Merci aussi à Maxime Mathieu, CPA pour son support dans les aspects comptables ainsi qu’à Félix Antoine Jacob pour la fiscalité.
Merci aux institutions financières qui ont acceptées d’analyser le financement dans une période difficile et un grand merci à Alain Bellemare de Desjardins qui sera le banquier.
Je félicite et remercie grandement Pierrette et Yannick pour avoir été toujours ouverts et positifs pour avancer vers une transaction malgré quelques petits défis non anticipés.
Pour terminer, je remercie Yannick pour sa confiance. Ce fut très agréable de collaborer dans un esprit de complicité et complémentarité. Je suis convaincu dans son succès.




Commentaires